Préparatifs de Noël !

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, plus qu’un mois d’échange. Je n’ai pas vu le temps passer !

Je commence tout de suite en citant des mots que je ne suis pas prête d’oublier. Les Allemands mettent des « K » partout, quand nous on met un « C » ou « Ç », eux ils mettent un « K ». Voici quelques exemples, je vous laisse deviner la traduction en Français : « Karosserie » , « Kasse », « Käfig » (je vous le donne puisqu’il est un peu compliqué : une cage).

La période avant Noël est très spéciale en Allemagne. Il y a beaucoup de traditions liées à cette période. L’atmosphère est spéciale aussi. Les gens décorent leurs appartements et maisons et aussi leurs jardins. Quand on se promène dans les villes et villages, on voit quand la période de Noël a commencée, car on peut voir pleins de lumières partout, les gens en mettent dans leurs fenêtres et ceux qui ont des sapins dans leurs jardins y mettent des guirlandes.

L’intérieur des maisons est décoré avec des petits personnages comme des anges, des enfants qui chantent, des luges, des lutins, des pères Noël et des personnes des contes. On met plein de bougies partout, des guirlandes de petites lumières, des étoiles dorées et des décorations faites par les enfants.

On commence décembre, avec la Couronne de l’Avent, très répandue en Allemagne. Les quatre derniers dimanches avant Noël sont les dimanches de l’Avent. Chaque dimanche, une des 4 bougies de la Couronne est allumée.

Le support est en bois. Elle n'est pas encore décorée.

Le support est en bois. Elle n’est pas encore décorée.

P1020848

La Couronne est finie. On peut voir qu’ une des bougies a déjà brûlé, pour le 1er dimanche.

La création d’une couronne de l’Avent

Pour fabriquer une couronne de l’Avent, on utilise un anneau en paille, bois, métal ou autre qui sert comme base pour la Couronne de l’Avent. Puis, on entoure cette couronne de base avec des branches de sapin fraîches qu’on attache avec un fil métallique vert (pour être invisible entre les branches de sapin).

Quand cette couronne en sapin est terminée, on installe les bougies. Il faut obligatoirement quatre bougies identiques. La couronne traditionnelle utilise des bougies assez grosses, en carré sur la couronne. Ensuite, la couronne sera décorée avec des petits objets typiques, par exemple :

  • des pommes de pin
  • des étoiles
  • des tranches de fruits séchés (pommes, oranges…)
  • des petites pommes rouges
  • du ruban décoratif
  • des bâtonnets de cannelle
  • des noix
  • des étoiles d’anis

Voilà, pour la couronne, passons maintenant aux gâteaux !

« Männerfang » ou « Weihnachtsgebäck »  (ensemble des petits gâteaux de Noël) : c’est un petit gâteau à l’amande surmonté d’une meringue et d’une noisette. Simple à réaliser, il est non seulement beau, mais bon. J’en ai fait dimanche, toute une boîte pour Noël, on va se régaler 🙂

Ceux-là, c'est moi qui les ai faits.

Ceux-là, c’est moi qui les ai faits.

Ingrédients :

150g de sucre glace
3 blancs d’œufs
200g de noisettes en poudre OU 200g d’amandes en poudre. Vous pouvez choisir selon vos goûts.
1 pincée de sel

Préparation :

1. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Mettre de côté 3 cuillères à soupe de blancs d’œufs très fermes pour former par la suite les petites meringues du dessus.

2. Mélanger très délicatement les blancs d’œufs avec le sucre glace et les noisettes en poudre (ou les amandes).
La pâte ainsi obtenue doit être bien ferme. Former des petits tas et les placer sur une plaque préalablement beurrée, ou recouverte de papier sulfurisé. Déposer une petite dose de blancs d’œufs sur le dessus puis une noisette au sommet.

3. Faire cuire à 120°C pendant environ 30 minutes. Conserver dans une boîte métallique.

Voici maintenant la Pyramide de Noël. Elle est toujours présente sur les marchés de Noël. Des personnages représentent l’histoire de Noël, avec des anges, des musiciens…

450px-Osnabrück_Weihnachtsmarkt_2

Voilà, j’espère que cela vous aura plu.

Bonne semaine,

Mélanie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s